Hôtel et Restaurant Le Saint Amour à deux pas de Marche-en-Famenne

Situé dans le centre historique de Durbuy, l’hôtel restaurant Le Saint-Amour est un établissement familial créé en 1980.

Profondément ancré dans ses racines ardennaises, Le Saint-Amour n’a de cesse d’innover tout en restant fidèle aux classiques de l’hôtellerie, pour vous garantir un séjour paisible et convivial dans un cadre inattendu.

Les patronnes, les soeurs Colette et Chantal Ruchenne, savent ce qu’hospitalité veut dire. Ce vrai duo de charme et de choc le prouve en étant chaque jour aux petits soins avec les clients de l’hôtel et du restaurant. Avec rigueur, efficacité mais aussi beaucoup d’humour!

Cette belle bâtisse typique de la plus petite ville du monde dégage une atmosphère hors du temps, chaleureuse et romantique. Du restaurant gastronomique aux chambres cosy, toutes uniques, vieilles pierres et esprit contemporain s’y marient avec élégance.

Quelle histoire!

Le Saint-Amour, une belle histoire de famille...

C’est le premier juin 1980 que Chantal Ruchenne et sa maman reprennent l’établissement, qui fut auparavant un entrepôt de grains puis un salon de dégustation des vins de Saint-Amour.

A l’époque, madame Juliette Thiry était aux fourneaux, avec un seul cuisinier... et un seul frigo. Le Saint-Amour était alors un petit restaurant de village, et la carte affichait un seul menu trois services. Monsieur Ruchenne donnait un coup de main derrière le bar, et les deux soeurs assuraient le service en salle.

En 1995, le travail de toute la famille est récompensé par une première Fourchette dans le Guide Michelin. Une merveilleuse gratification pour une petite entreprise partie de presque rien ! Le restaurant détient actuellement deux Fourchettes au Michelin.

En 2006, soucieuses de satisfaire et de surprendre une clientèle de plus en plus nombreuse, les soeurs Ruchenne osent le pari d’ouvrir 6 chambres au-dessus du restaurant. Les ‘sisters’ sont aussi des passionnées de décoration et elles personnalisent chacune de ces chambres pour en faire de vrais petits bijoux.

Dans le même esprit novateur et créatif, 8 nouvelles chambres et suites sont inaugurées en octobre 2012, avec dans la foulée une nouvelle salle de restauration et de séminaires, ainsi qu’un petit salon où profiter de l’âme des lieux au coin d’un feu de bois.

Le saviez-vous?

Le Saint-Amour fut autrefois un entrepôt de grains puis un salon de dégustation de vins.

Et avant ? L’énigme reste entière. Des bruits disent qu’on y aurait construit des coffres-forts. D’autres rumeurs laissent entendre que lors de travaux, on y aurait déterré de mystérieuses fioles...